J'ai testé pour vous les crayons de couleur Prismacolor Premier

by - 11 octobre

set de 150 crayons de couleur prismacolor premier


Voici un article que je devais écrire depuis longtemps. J’ai acheté ne boîte de 72 Prismacolor Premier quelques mois après avoir commencé le coloriage pour adulte et j’ai craqué il y a deux mois pour le set complet de 150 crayons de couleur (vous l’aurez deviné, j’adore ces crayons !)

Les sets disponibles


Il existe plusieurs sets : 12, 24, 36, 48, 72, 132 et 150. Vous pouvez aussi acheter ces crayons de couleur à l’unité mais le prix est exorbitant ! Il existe aussi un crayon blender (crayon sans pigment, donc incolore, qui permet de mélanger les couleurs entre elles).

Dans cet article je ne vous parlerai que du set de 72 et du set de 150 puisque ce sont les deux que je possède.


L’emballage

boite de 72 crayons de couleur prismacolor premier

Le set de 72 crayons de couleur est vendu dans une boîte en métal carré qui mesure approximativement une vingtaine de centimètre de côté. Les crayons sont disposés sur 3 plateaux de 24 crayons chacun. Cette boîte est peu encombrante contrairement au coffret de 150 crayons. Cette dernière est rectangulaire et en carton rigide. Elle mesure plus ou moins 40 cm x 21 cm x 4 cm et se compose de 6 plateaux de 25 crayons.


Les crayons de couleurs 

détail d'une mine pré-taillée d'un crayon de couleur Prismacolor Premier

Ce sont des crayons à base de cire ; ils sont ronds et mesurent 18 cm de haut pour 0,7cm de diamètre. Le bois est de bonne qualité et ils sont agréables à tenir en main. Chaque crayon est identifié grâce à un numéro précédé des lettres PC et le nom de la couleur est inscrit en anglais et en français.

Les mines


Les mines des Prismacolor Premier sont pré-taillées bizarrement ; elles sont très petites. Du coup, lorsque l’on taille son crayon pour la première fois on mange beaucoup de bois. Outre cette petite particularité, les mines de ces crayons de couleur s’usent très vite. Il est donc nécessaire de tourner régulièrement son crayon quand on colorie afin de l’économiser. De cette manière on parvient à garder assez longtemps une mine pointue.

La pigmentation est excellente et on parvient à obtenir des couleurs franches sans appuyer. De plus, les mines sont très très grasses.

Les couleurs

set complet de crayon de couleur prismacolor premier 150 couleurs

Les couleurs sont riches et variées. La boîte de 72 crayons offre déjà de belles possibilités (beaucoup de bleus/violets, jaunes/oranges et verts) et la boîte complète de 150 crayons de couleur est juste sublime. On y trouve des couleurs métalliques (or et argent), des couleurs pastelles, des fluos… La palette est vraiment large et les couleurs sont lumineuses. Voici mon nuancier en photo: 

nuancier prismacolor premier crayons de couleur
nuancier prismacolor premier crayons de couleur
   

Côté coloriage


Ces crayons demandent une petite prise en main avant de révéler leur potentiel. Les couleurs se mélangent très bien entre elles. Les Prismacolor Premier ont une texture crémeuse ce que j’apprécie particulièrement. Le rendu est lisse, si bien que l’on peut utiliser les crayons Prismacolor Premier avec des feutres sur un même coloriage sans que cela ne crée un trop gros contraste (seul l’aspect brillant du crayon de couleur permet d’identifier les zones faites aux crayons de celles faites aux feutres). Voici un exemple de coloriage que j’ai fait aux feutres Stabilo Pen 68 et aux Prismacolor Premier.

Le prix


Les Prismacolor Premier ne sont pas disponibles en France ; il faut donc passer par Amazon pour les obtenir. Ce sont des crayons de couleur de qualité artiste, ils sont donc un peu chers. J’ai payé la boîte de 72 crayons entre 30 et 40 euros et le set de 150 crayons 83 euros. Il faut en plus compter 4/5 euros pour deux crayons blender. N’hésitez pas à aller régulièrement voir les prix sur Amazon car ils varient beaucoup d’une semaine à l’autre.

En bref, je trouve que le rapport qualité / prix des Prismacolor Premier est très bon lorsque l’on achète un set assez complet (72 crayons minimum) et ils restent moins chers que les Polychromos de Faber-Castell par exemple. Les boîtes sont belles et pratiques, les couleurs sont très belles, le rendu est excellent selon moi et les crayons sont agréables à utiliser surtout quand on commence à les maîtriser. Petit bémol : ils s’usent très vite car la mine a tendance à s’écraser.


Si vous aussi vous voulez tester ces crayons de couleur c'est par ici (lisez bien le paragraphe ATTENTION avant de commander!):

Prismacolor Premier 150 crayons de couleur
Prismacolor Premier 132 crayons
Prismacolor Premier 72 crayons de couleur
Prismacolor blender mélangeur incolore

ATTENTION: Des contrefaçons circulent sur Amazon mais je ne saurais vous dire quels sont les vendeurs concernés.

Certaines personnes disent que lorsque le mot "premium" est inscrit en orange sur la boîte de 72 crayons c'est une contrefaçon. Je viens de vérifier et sur la mienne le mot est inscrit en orange mais ce n'est pas une contrefaçon. 

Je vous conseille donc de faire bien attention au vendeur lorsque vous commandez.

Vous aimerez aussi

9 commentaire(s)

  1. Bonjour !

    Depuis que je fais du coloriage j'entends parler de ces crayons. Votre article explique très bien quels sont leur avantage et leur inconvénient. Je ne les possède pas mais pense les acheter très bientôt.
    Je trouve ça assez ironique que la couleur soit écrite en français sur le corps du crayons alors qu'ils ne se vendent pas en France.
    Pour la question des contrefaçons, j'ai vu des commentaires de gens qui se plaignaient d'avoir reçu des contrefaçons.
    Je pense qu'il faut être vigilent et bien faire attention au vendeur.
    Ce qui en revanche me choque, c'est le mélange entre Prismacolor Premier et Prismacolor Scholar. J'ai vu plusieurs boites avec marqué dans le titre "Prismacolor Premier" et sur le packaging c'est "Scholar"... Ce n'est pas la même chose mais ça peut facilement induire en erreur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire, je suis ravie que vous trouviez cet article intéressant. Les Prismacolor Premier sont mes crayons préférés même si j'utilise avec plaisir d'autres marques.

      Oui, vous avez raison, il faut se méfier des vendeurs (surtout chinois) et bien lire le descriptif pour être sûr de ne pas commander les Scholar par erreur.

      J'ai entendu du bien de la gamme Scholar mais ne les ai pas encore tester.

      Supprimer
    2. Moi je suis du Canada et j ai lrs deux cholar et bte de 48 prismacolor premier ils sont tres bien les deux

      Supprimer
  2. Votre article est tres utile!!! Savez vous quel est à la base,le vendeur des prismacolor sur Amazon, et quel était le vendeur de votre boîte?(j'aimerai être sûre de faire un bonne achat).
    Merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire! Après vérification sur Amazon, j'ai acheté ma boîte de Prismacolor auprès de RMC UK mais je crois que ce vendeur ne vend plus ces crayons... Je pense que la plupart des vendeurs sont fiables mais méfiez-vous des prix trop bas et des expéditions depuis l'Asie. Préférez un vendeur qui expédie les crayons depuis les USA ou depuis le Royaume-Uni et vérifiez toujours les évaluations des clients sur le revendeur que vous choisirez avant de passer commande.

      Supprimer
  3. Bonjour, je cherche à m'acheter des prismacolor et donc votre article m'a été utile merci.
    J'appréhende moi aussi le fait qu'il y ait des arnaques et j'espère que je ne serai pas déçue là dessus.
    J'ai qqs questions néanmoins à vous Poser : avez vous utilisé également les crayons Luminance ? J'hésite beaucoup entre les deux et je ne vous cache pas que j aurai meme une préférence pour ces derniers mais plus chers.
    Quand on les utilise les prismacolor est-ce que le crayon laisse une texture poudreuse ou non sur le papier ? Et pour les tailler qu'est-ce que vous utiliser comme taille crayon car apparemment ces crayons sont spécifiques avec une mine courte.J'ai entendu parler du taille crayon mecanique dhale 133 mais certains disent que ca casse la mine tout de même avec.
    J'espère que vous aurez un petit moment pour me répondre.
    Merci d'avance.
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandrine!

      Je ne possède pas les Luminances mais j'en ai entendu de très bonnes critiques, j'espère pouvoir me les offrir un jour pour les essayer!

      Pour ce qui est des Prismacolor, je trouve qu'ils sont très crémeux et ils ne laissent pas de poudre sur le papier.
      Ces crayons ont effectivement une mine très courte mais j'ai taillé quelques couleurs pour avoir une mine plus longue (le noir et le blanc notamment)avec le taille crayon T'Gaal en position 5 (pour garder la mine d'origine j'utilise ce même taille crayon en position 1). Je possède également le Dhale 133 et n'ai pas de problème de casse avec mais je le trouve un peu moins pratique à manipuler que le T'Gaal.
      Si jamais vous rencontrez des problèmes de casse c'est peut-être que la mine est cassée à l'intérieur du crayon (suite à un choc par exemple). Dans ce cas, vous pouvez laisser votre crayon quelques minutes au soleil (ou sur le radiateur en hiver) afin que la cire fonde puis se ressoude.

      J'espère avoir répondu à vos questions!
      Je vous souhaite une excellente journée et de très bons moments coloriage!

      Supprimer
  4. Merci beaucoup Morgane pour votre retour.
    Si effectivement les prismacolor ne laissent pas de poudre et ont une texture crémeuse je pense que je vais m'orienter vers ceux là. J'ai hâte de me les commander.
    Je vais regarder sur Amazon pour le taille crayon que vous me conseiller, mieux que le dhale 133.
    J'aurai une dernière question à vous demander est-ce que les Faber Castel et les prismacolor se mélangent bien ensemble ? Et utiliser vous avec les deux marques le blender caran d'Ache ? Personnellement je veux utiliser ces crayons de couleur non pas pour des coloriages mais pour réaliser des visages réalistes et portrait de mon chien. Pensez vous que je me dirige bien sur ce qu'il me faut ?
    Merci encore pour tous vos conseils précieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pour cette réponse tardive, j'étais absente. Oui les FC Polychromos et les Prismacolor peuvent s'utiliser ensemble sans souci! Par contre j'utilise le blender Prismacolor mais je pense que le Caran d'Ache sera également très bien (de mémoire il fonctionne bien sur les Prisma. Je pense que les Prisma conviennent aussi bien pour le coloriage que pour le dessin. Je vous invite à regarder ce que réalise l'artiste Morgane Davidson avec ces crayons!

      Supprimer

Aide: La fonction commentaire n'est pas disponible sur mobile.
Pour laisser un commentaire, choisissez nom/url (et complétez le champs avec votre nom) ou Anonyme dans le menu déroulant