Lumière artificielle: quelle ampoule choisir?
Bonjour à tous!
Et oui! l'hiver arrive à grands pas et avec lui le manque de soleil et de lumière vont fortement entraver notre enthousiasme à mettre en couleur nos livres. C'est pour cela que je vous propose aujourd'hui un petit article sur la lumière artificielle!
- L'indice de rendu des couleurs (IRC)
- La température de couleur
- La couverture du spectre des couleurs
L'indice de rendu des couleurs (IRC)
La lumière naturelle possède un indice de 100. La lumière de votre ampoule devra donc s'approcher le plus possible de cette valeur.
Il est considéré qu'en-dessous de 90 le rendu des couleurs est très éloigné de la lumière du jour.
La température des couleur
Pas d'approximation pour ce critère! La température des couleurs doit être égale à 5500 Kelvin.
En-dessous de cette valeur c'est le jaune qui dominera et au-dessus la couleur sera plus froide.
Les photographes privilégient les ampoules avec une température de couleur de 5500k afin que le rendu de leurs clichés soit le plus naturel possible.
La couverture du spectre
La lumière naturelle possède un spectre qui s'étale sur une largeur allant de 380 à 780 nanomètres, il vous faudra donc vérifier que la couverture du spectre de votre ampoule couvre une largeur similaire.
En pratique
Les chiffres c'est bien beau mais dans la pratique je me suis rendue compte que la plupart des ampoules dites "lumière du jour" négligeaient 1 ou 2 de ces critères. A force de persévérance j'ai trouvé l'ampoule parfaite... ou presque!
Il s'agit d'une ampoule de la marque True Light. Elle possède un IRC de 95, une température de couleur de 5500 kelvin et son spectre lumineux s'étale quasiment sur la même largeur que celui de la lumière naturelle comme vous pouvez le constater sur ces graphiques.
Le prix de cette ampoule est assez élevé puisqu'il se situe autour de 40 euros mais le confort qu'elle apporte n'est pas négligeable.
Je possède cette ampoule depuis maintenant 3 semaines et je constate que je suis beaucoup plus à l'aise pour colorier ou lire. Mes yeux se fatiguent moins vite et je n'ai plus la désagréable surprise de constater au matin que les couleurs de mon colo sont différentes de celles que j'avais cru utiliser la veille au soir.
Les ampoules True Light existent en 12 watt led (mais le rendu est un peu moins proche de la lumière naturelle), 15 watt (actuellement indisponible), 20 watt et 23 watt. Voici les liens Amazon:
Comme j'ai opté pour l'ampoule de 23 watt j'ai également dû acheter une nouvelle lampe. J'en ai donc profité pour acheter une lampe avec un pied flexible afin d'orienter la lumière comme je le voulais (seules les deux parties supérieures sont amovibles, la partie basse elle ne bouge pas). J'ai craqué pour le design de cette lampe qui me fait penser à la lampe Pixar!
Vous pouvez retrouver cette lampe sur Amazon ici
Attention!
Je ne suis pas une spécialiste! Cet article reprend les différentes
informations que j'ai pu collecter sur Internet et il se peut que vous
constatiez des erreurs. N'hésitez pas à m'en faire part en commentaire
ou par email!
0 commentaire(s)
Aide: La fonction commentaire n'est pas disponible sur mobile.
Pour laisser un commentaire, choisissez nom/url (et complétez le champs avec votre nom) ou Anonyme dans le menu déroulant